Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est une poudre blanche cristalline qui est souvent utilisée comme ingrédient dans la cuisine. Ses propriétés alcalines en font un très bon agent levant, qui réagit avec les acides présents dans les ingrédients pour produire du dioxyde de carbone, ce qui aide à faire lever les pâtes et les desserts. En plus de son utilisation en cuisine, le bicarbonate de soude a également de nombreuses applications dans les médecines douces, où il est utilisé pour traiter l’acidité gastrique et les brûlures d’estomac, pour nettoyer les dents et les gencives, comme désodorisant naturel, et comme remède contre les piqûres d’insectes et les irritations cutanées mineures.
Bicarbonate de soude pour laver son linge : mode d’emploi
Le bicarbonate de soude est également un produit ménager polyvalent qui peut être utilisé pour nettoyer et blanchir le linge. Voici comment l’utiliser dans ce cadre :
- Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle pour aider à nettoyer et à blanchir votre linge. Le bicarbonate de soude est également un excellent neutralisant d’odeurs, qui peut aider à éliminer les odeurs tenaces de votre linge.
- Le bicarbonate de soude peut également être utilisé comme adoucissant naturel pour votre linge. Ajoutez-en une demi-tasse au cycle de rinçage pour aider à adoucir votre linge et réduire l’accumulation de produits chimiques.
- Le bicarbonate de soude peut également aider à enlever les taches sur votre linge. Pour cela, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l’eau, puis appliquez-la directement sur la tache avant de laver votre linge.
- Pour aider à blanchir les vêtements blancs, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à l’eau de trempage avant de les laver. Vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc à l’eau de rinçage pour des résultats encore meilleurs.
Il est important de noter que le bicarbonate de soude ne doit pas être utilisé sur des tissus délicats ou des vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec. Il est également recommandé de tester le bicarbonate de soude sur une petite zone cachée du tissu avant de l’utiliser sur l’ensemble du linge. À ce propos, nous vous invitons à découvrir nos services ici.
Un produit bon à tout faire
Pour rentabiliser au maximum votre bicarbonate de soude, vous pouvez également l’utiliser comme nettoyant pour toute la maison, y compris pour les éviers, les baignoires, les toilettes, les planchers, les murs et les surfaces de cuisine. Le bicarbonate peut aussi être utilisé comme dentifrice naturel capable de nettoyer et blanchir les dents. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte, puis de se brosser les dents comme d’habitude. Par ailleurs, en frottant doucement cette pâte sur différentes parties de votre corps, vous pourrez éliminer les cellules mortes et rendre votre peau plus lisse et plus douce. Vous pouvez même utiliser le bicarbonate comme déodorant naturel (à saupoudrer sous les aisselles) ou comme désodorisant pour chaussures.