Le revers au tennis est l’un des coups qui donne le plus de difficulté aux joueurs les plus novices. Pour l’améliorer rapidement, apprenez à maîtriser votre corps et à frapper en alignant vos épaules. Les coups puissants et un contact net avec la balle sont la clé. Frapper des coups croisés courts avec le revers à une main nécessite un ajustement du timing.
Comment améliorer son revers à une main au tennis ?
Améliorer le revers à une main au tennis : comment maîtriser ce geste élégant et puissant ?
Si vous suivez régulièrement les compétitions de tennis, vous observerez que la grande majorité des joueurs professionnels ont choisi d’exécuter le revers à une main. La prise de raquette pour le revers à une main au tennis est considérée comme la plus naturelle, car elle réduit les impacts tout en protégeant les articulations. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.
Si vous souhaitez améliorer votre revers à une main au tennis, la première chose est d’évaluer si vous effectuez les bons gestes techniques :
- La prise avec la main qui tient la raquette (la main habile) doit être continentale (marteau) ou semi-fermée ;
- Positionnez correctement votre corps, si vous vous tenez face au filet, le tir sera mauvais ;
- Fixez vos épaules et ayez votre-bonne main pointant vers le filet.
Quant à la position des pieds, cela dépendra de la situation de jeu. En général, les mêmes schémas sont suivis avec le coup droit, mais inversés. Ne croisez pas votre pied avant, car cela vous empêchera de porter votre élan corporel vers l’avant lorsque vous toucherez la balle.
Le revers à une main au tennis : techniques et astuces
La principale raison pour laquelle les joueurs ont du mal à être précis sur le revers à une main est qu’ils tournent avec leur corps lorsqu’ils frappent la balle. Cette mauvaise habitude est plus facile à réaliser, les joueurs ont du mal à l’éviter.
La bonne manière de frapper un revers à une main avec une technique correcte et un bon contrôle est d’empêcher le corps de tourner lorsque vous frappez la balle. Cela vous permet d’avoir un mouvement linéaire du bras vers la zone cible et vous donne une bonne précision de tirs.
Un bon conseil est que la balle ira dans la direction de la ligne des épaules. Il est important de tenir la ligne des épaules pendant une fraction de seconde lors de l’exécution du revers à une main et de l’aligner dans la direction de l’endroit où vous voulez frapper, qu’il s’agisse d’un tir sur la ligne ou d’un tir croisé.
Lorsque vous devez jouer une balle rapide, surtout si elle est profonde, vous ne pouvez pas vraiment exécuter votre revers à une main comme d’habitude. Le meilleur conseil à garder à l’esprit dans de telles situations est de simplifier votre course.
Frappez la balle à plat et poussez-la simplement vers l’avant sans un suivi haut et complet. Votre objectif est d’obtenir un contact net avec la balle et de le repousser en profondeur afin de neutraliser votre adversaire et de l’empêcher de vous attaquer à nouveau.