Lorsque l’on possède une maison avec un terrain extérieur, il y a de nombreuses choses auxquelles il faut penser. Cela concerne bien sûr l’entretien de la pelouse et des plantes, mais pas seulement.
En effet, la clôture qui entoure les jardins est un élément essentiel, à côté duquel on ne peut tout simplement pas passer. Si le vôtre n’est pas clôturé, vous devez envisager de le faire. On vous explique ici comment vous devez choisir la clôture de votre terrain.
Pourquoi faut-il clôturer son jardin ?
Clôturer son jardin n’est pas seulement une question d’apparence. Pour vous aider, vous trouverez des informations plus poussées via cet article complémentaire.
Délimiter son terrain et celui de son voisin
Si votre terrain jouxte celui de votre voisin, il est indispensable de le délimiter. En effet, la limite entre les deux terrains peut, dans certains cas, s’avérer être floue. Cela peut causer des disputes concernant l’entretien des espaces verts, comme la tonte de la pelouse.
C’est pour cela qu’il est préférable d’installer une clôture. Ainsi, vous et votre voisin saurez exactement quelle partie appartient à chacun. Cela vous aidera à avoir de bonnes relations.
Empêcher ses animaux d’aller faire un tour sur le terrain d’à côté
Si vous avez un chien, il est impossible de lui faire comprendre qu’il ne doit pas aller dans le jardin de votre voisin. C’est la même chose si vous possédez des poules.
Pour éviter que vos voisins reçoivent la visite de vos animaux, vous devez clôturer votre jardin. Ainsi, vous aurez la certitude que les animaux resteront bien sur votre terrain.
Comment choisir la clôture de son jardin ?
Choisir la clôture de son jardin n’est jamais aisé. Ces conseils devraient vous aider à savoir comment vous y prendre.
Identifier clairement ses besoins
Vous devez tout d’abord savoir à quoi vous servira exactement votre clôture. Il peut simplement s’agir de délimiter votre jardin par rapport à celui du voisin, mais pas seulement.
Vous pouvez, par exemple, avoir envie que les voisins ne puissent pas voir ce qu’il se passe dans votre cour. Si celle-ci donne sur la rue, vous pouvez éprouver le besoin de vous sentir plus en sécurité.
Tout ceci s’accompagne de clôtures spécifiques. Certaines sont très hautes, disposent de panneaux occultants ou encore de brises-vue. Vous pouvez également choisir la carte de l’esthétisme, et opter pour des haies.
Choisir les bons matériaux
Il est essentiel de choisir un matériau adapté lorsque l’on envisage de construire une clôture. Certains nécessitent davantage d’entretien que d’autres.
Les haies sont certes très esthétiques, mais il est nécessaire de les tailler plusieurs fois dans l’année. Il faut également être vigilant à l’apparition de mauvaises herbes.
C’est la même chose pour le bois : pour qu’il ne pourrisse pas, vous devrez le traiter, par exemple avec de la peinture.
Si l’esthétisme n’est pas une priorité pour vous, vous pouvez vous diriger vers du PVC ou bien du béton. Ces matériaux ne demandent, en effet, pas autant d’entretien.