Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus nombreux à choisir des radiateurs de qualité pour réduire le plus possible les consommations. Le gouvernement ne cesse de partager des recommandations, d’où l’intérêt de choisir des produits respectueux de votre budget et de vos besoins.
Grâce à Internet, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de dénicher la perle rare puisque vous avez de nombreux tutoriels.
Comment choisir un radiateur électrique sur pied basse consommation ?
Vous aurez sans doute des renseignements complémentaires sur le Web, cela vous permettra de trouver rapidement un radiateur basse consommation qu’il soit mobile ou non. En effet, pour une pièce comme un atelier, il peut être judicieux de faire appel à un expert. Ce dernier vous recommandera aisément un radiateur qu’il sera possible de déplacer avec une réelle aisance.
Il existe trois types principaux de radiateurs électriques sur pied basse consommation : les radiateurs à inertie, ceux à accumulation et les modèles à chaleur douce. Les premiers utilisent un matériau thermique haut de gamme comme la céramique ou encore la fonte. Cela permet de stocker la chaleur et surtout de la diffuser avec une réelle aisance sans entacher les consommations.
Les radiateurs à accumulation, souvent plus coûteux, stockent la chaleur pendant les heures creuses pour la restituer pendant les heures pleines.
Les modèles à chaleur douce assurent une température stable et évitent les variations brutales de température. Ce ne sont toutefois pas les seuls critères à prendre en compte lors de votre recherche puisqu’il faut aussi s’attarder sur la puissance du radiateur.
Dans la plupart des cas, il faut prévoir 100 watts par mètre carré si votre demeure est équipée d’une isolation moyenne. Si vous avez un radiateur trop performant, vous aurez une surconsommation et il sera difficile de le régler.
Quelques critères incontournables pour un radiateur basse consommation
Choisissez un radiateur équipé d’un thermostat précis, idéalement numérique. Cela vous permet de régler la température avec précision et d’éviter un gaspillage d’énergie. Vous n’aurez donc pas une surconsommation puisqu’il sera possible de bloquer la chaleur dans les pièces en fonction des besoins.
Certaines fonctionnalités peuvent vous aider à économiser de l’énergie. Par exemple, un programmateur vous propose de régler le radiateur pour qu’il chauffe uniquement lorsque cela est nécessaire. La fonction « détection des fenêtres ouvertes » peut arrêter le radiateur lorsqu’elle détecte une chute rapide de température.
Ce sont de petites choses qui peuvent occasionner des économies considérables sur le long terme, c’est pour cette raison que vous ne devez pas les négliger.
Optez pour un radiateur portant un label de qualité, comme NF Électricité Performance ou Écolabel. Ces critères garantissent la qualité, l’efficacité énergétique et le respect de certaines normes environnementales. Ce sont des gages de qualité et de pertinence à ne pas négliger. Tous ces critères auront clairement un impact sur le prix.
Dans la plupart des cas de figure, les radiateurs basse consommation sont plus onéreux, mais ils restent performants et faciles à régler. Si vous êtes attentif à tous les détails, votre facture ne devrait pas exploser l’hiver prochain.