AccueilAutresComment éduquer un chien sourd ?

Comment éduquer un chien sourd ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent devenir sourds dès la naissance ou au cours de leur vie en raison de l’âge ou d’une maladie. Si cela peut sembler compliqué et rendre difficile la communication verbale avec votre compagnon à quatre-pattes, cela ne signifie pas que c’est impossible ! Au lieu de compter sur des interactions basées sur les sons, vous devrez développer de nouvelles façons de communiquer avec votre toutou bien-aimé !

Comment éduquer un chien sourd ?

Quels sont les signes d’un chien sourd ?

La surdité chez les chiens n’est généralement pas facile à repérer, car ils se fient davantage à leur vision qu’à leur ouïe. Les signes les plus courants sont l’absence de réponse lorsqu’on l’appelle ou qu’on le siffle, l’absence de réaction aux bruits forts et le fait de pencher la tête ou de dresser l’oreille alors qu’il n’y a pas de son.

Une autre façon de vérifier si votre chien est sourd est de frapper des mains derrière lui ou de faire un bruit fort, par exemple en tapant du pied sur le sol. Si votre chien ne réagit pas, cela peut indiquer une perte auditive.

Si vous pensez que votre chien est sourd, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour confirmer le diagnostic. Cela aidera également à écarter toute condition médicale sous-jacente et à déterminer la cause de la surdité. Pour plus d’informations, visitez ce site web !

Comment éduquer un chien sourd ? 

Une fois que vous avez établi que votre chiot est effectivement sourd, voici quelques conseils pour l’éduquer :

Utilisez des signes de la main plutôt que des ordres vocaux

La plupart des comportements peuvent être enseignés à l’aide de signes de la main plutôt que d’indications verbales ! Commencez par enseigner les ordres de base tels que « assis », « reste » et « viens » à l’aide d’instructions visuelles. Il faut être cohérent avec les signes de la main, donc d’utiliser des gestes spécifiques à chaque fois que vous donnez un ordre.

Des séances courtes et agréables

Le dressage d’un chien sourd peut s’avérer difficile. Il est donc préférable que les séances soient courtes et qu’elles se concentrent sur une seule tâche à la fois. Surtout, concentrez-vous sur le développement d’un seul geste à la fois pour obtenir les meilleurs résultats. Sinon, vous risquez de partir dans plusieurs directions et de vous retrouver sans résultat tangible.

Restez calme et patient

Comme pour tout type de dressage, le dresseur doit rester patient et cohérent pour réussir. Les chiens sourds peuvent avoir besoin de plus de temps que les chiens entendants pour apprendre de nouveaux ordres, alors ne soyez pas frustré si les progrès sont lents. Ne vous sentez pas frustré si les progrès sont lents. Veillez à fournir un renforcement positif pour assurer le succès !

Utilisez des friandises comme récompenses

Les friandises sont un moyen efficace de récompenser les chiens sourds pour un bon comportement. Par exemple, lorsque vous enseignez un ordre, utilisez une friandise pour renforcer le comportement souhaité.

Utilisez des avertissements visuels

Comme les chiens sourds ne peuvent pas vous entendre arriver, il est préférable de leur donner des avertissements visuels lorsque c’est nécessaire. Une lampe de poche ou un collier vibrant sont deux excellents outils pour alerter votre chiot en cas de danger !

Dresser un chien sourd peut être difficile, mais c’est possible ! Avec de la patience et des bonnes techniques, vous pouvez apprendre à votre chien les mêmes ordres que ses congénères entendants.

Les petits conseils