AccueilAutresComment installer une douchette WC chez soi ?

Comment installer une douchette WC chez soi ?

Hygiénique et pas chère, la douchette WC connaît actuellement une grande popularité. Si vous envisagez d’en installer une chez vous, suivez les conseils de cet article, qui vous dévoile comment procéder.

Comment installer une douchette WC chez soi ?

Comment installer une douchette WC chez soi ? 

Une douchette WC est un ensemble à raccorder à l’arrivée d’eau des toilettes, permettant d’améliorer l’hygiène intime, ainsi que de faciliter le nettoyage des WC. Concernant l’hygiène, l’accessoire est basé sur le principe du WC japonais. Au Japon, comme dans bien d’autres pays du monde, en réalité, l’utilisation de papier toilette est assez rare. On lui préfère l’eau, sous la forme d’un jet intégré aux toilettes. Vous découvrirez d’autres informations sur ce site internet.

Les principales solutions pour avoir des WC à la japonaise chez soi sont : le WC japonais, l’abattant WC japonais et la douchette WC. Cette dernière est fréquemment la solution la plus économique de toutes. Elle est utile à de nombreuses personnes, des personnes âgées, des gens qui n’ont jamais été très convaincus par le papier toilette ou des personnes qui ne veulent plus en consommer pour des raisons écologiques.

La douchette WC possède un intérêt supplémentaire, par rapport aux autres options : elle est parfaite pour nettoyer vos toilettes. En effet, si sa fonction première concerne l’hygiène intime, beaucoup décident d’installer une douchette WC à la maison dans ce but également.

Les douchettes sont vendues en kits. La plupart du temps, elles peuvent s’installer sans avoir recours à l’aide d’un plombier ou d’un bricoleur averti. Vous pourriez avoir besoin de quelques outils, mais ils sont généralement peu nombreux et simples.

L’installation d’une douchette WC en kit

Un kit douchette WC nécessite deux opérations principales : un support de fixation à poser au mur pour faire tenir la douchette et un raccord à l’arrivée d’eau des toilettes. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de disposer de quelques outils de bricolage basiques. Mais, comme vous pouvez le suspecter, cette installation n’a rien de complexe.

Avant tout, pensez à couper l’eau. Ensuite, consultez les instructions du fabricant de votre kit douchette WC. Il existe de nombreux modèles, mais l’installation est habituellement similaire. Il y a un robinet ou une dérivation à poser sur le robinet des toilettes. Cet accessoire va vous permettre de connecter la douchette aux WC. C’est la partie la plus simple de l’installation. Dans le cas où la dérivation n’est pas fournie, c’est un équipement que vous trouvez facilement dans le commerce.

La seconde partie de l’installation consiste à fixer la douchette au mur, pour pouvoir la prendre et la reposer quand vous en avez besoin. L’endroit où vous décidez de poser cette partie du kit dépend essentiellement de la longueur du flexible de la douchette. Afin de procéder correctement, vous pourriez avoir besoin de percer le mur.

À part ces quelques « travaux », il n’y a rien d’autre à faire pour installer une douchette WC. Ajouter cet accessoire à vos toilettes ne demande absolument pas d’intervenir sur la plomberie, ni même de retirer des parties de la cuvette ou les modifier.

Les petits conseils