AccueilImmoComment nettoyer du marbre : Conseils et astuces

Comment nettoyer du marbre : Conseils et astuces

Utilisé pour la décoration des pièces intérieures et extérieures, le marbre est un matériau qui demande un entretien particulier. Nous vous proposons de découvrir dans cet article les meilleures astuces pour nettoyer vos surfaces en marbre et leur permettre de garder leur éclat.

Cuisine marbre : 10 modèles à tous les prix

Comment nettoyer du marbre : Conseils et astuces

Vous souhaitez rendre votre marbre très propre et lui redonner son éclat pour qu’il reste aussi beau qu’au premier jour ? Suivez ces astuces qui sauront lui offrir un aspect uniforme, lisse et esthétique. D’autres conseils sont disponibles en cliquant sur ce lien pour vous assister dans vos travaux de rénovation ou de décoration. 

Le savon de Marseille

Dans un petit bol contenant de l’eau chaude, mettez un peu de savon de Marseille liquide. Utilisez une éponge pour bien récurer votre surface en marbre. Étant donné que cette matière n’aime pas trop l’eau, n’oubliez pas d’essuyer minutieusement pour retirer l’humidité une fois que vous aurez fini le nettoyage. 

Les cristaux de soude

Pour cette astuce, prenez un récipient, mettez-y de l’eau tiède, puis ajoutez des cristaux de soude et mélangez soigneusement. Frottez votre marbre avec une éponge imbibée de ce mélange. Lorsque vous aurez terminé, servez-vous d’un chiffon microfibre pour éponger toute la surface. 

Le blanc de Meudon 

Il fait partie des produits sur lesquels vous pouvez compter pour nettoyer impeccablement vos surfaces faites en marbre. Mélangez la poudre avec de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte à la texture liquide. Trempez un chiffon dans la préparation et frottez l’endroit concerné. Terminez en récurant à l’aide d’un chiffon propre.  

Le produit de vaisselle 

Il peut être d’une grande utilité si vous cherchez à supprimer des taches de graisse collées à votre marbre. Pour l’utiliser à cette fin, mettez-en une petite quantité dans l’eau chaude. Imbibez votre éponge de cette solution, essorez-la avec et nettoyez délicatement la surface. Rincez avec de l’eau propre et séchez en vous servant d’un chiffon adapté.   

L’huile de lin

Déposez quelques gouttes d’huile de lin sur un chiffon doux et lustrez votre surface de marbre avec. Cette astuce s’utilise lorsque vous remarquez que votre marbre perd de sa brillance. Si vous ne disposez pas de l’huile de lin, vous pouvez prendre à la place de l’huile d’olive, bien qu’elle n’offre pas les mêmes avantages.

 Comment entretenir et nettoyer le marbre ? : Ce qu’il faut éviter 

Lorsque vous devez nettoyer du marbre, il y a des produits qu’il faut s’abstenir d’utiliser, à savoir les :

  • Éponges abrasives ;
  • Produits acides non dilués ;
  • Eau de javel ;
  • Vinaigre ;
  • Produits décapants. 

Ces produits sont à éviter parce qu’ils rendent ce matériau terne au fur et à mesure. Le marbre est une matière fragile. De ce fait, il est déconseillé d’appliquer n’importe quel produit dessus, en l’occurrence les produits agressifs.

Bien qu’il résiste aux chocs, il est délicat à nettoyer. Vous devez l’entretenir avec soin, en employant les bons produits. Dans le cas contraire, il peut perdre sa brillance. Si vous remarquez des taches sur votre surface en marbre, hâtez-vous de les faire disparaître. Ne les laissez pas s’incruster. 

Les petits conseils