Si vous utilisez une semelle encrassée pour repasser vos vêtements, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise surprise. En effet, les dépôts pourront entacher votre t-shirt par exemple. Il est alors important de bien la nettoyer surtout si vous avez des résidus.
Ces derniers auront tendance à noircir et même à brûler. Vous ne pourrez donc plus utiliser votre fer à repasser ou votre centrale vapeur dans les meilleures conditions.
Comment nettoyer la semelle du fer à repasser : astuces pour une utilisation efficace
Vous aurez plus de détails à ce sujet grâce à ce site, car il faut utiliser la semelle avec la plus grande précaution. Lors des utilisations, il y a parfois des dépôts. Si vous ne faites pas attention à la matière, il y a de grandes chances pour qu’elle adhère à la semelle.
Votre vêtement sera donc abîmé, mais vous aurez également un fer entaché. Il est important de la nettoyer puisque vous ne pouvez pas repasser vos affaires avec une telle semelle.
- Lorsque le fer est éteint, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc puisqu’il a tendance à dissoudre tous les résidus.
- Avec de l’eau claire, il sera possible de rincer la semelle sans toutefois la plonger, un chiffon sera amplement suffisant.
- N’utilisez pas d’éponges avec un côté abrasif, car vous aurez tendance à rayer votre fer à repasser et il sera impossible de l’utiliser. Il aura tendance à adhérer aux matières.
- Si toutefois la semelle ne peut pas être nettoyée, nous vous conseillons d’ajouter dans votre mélange un peu de sel.
- Imbibez légèrement votre semelle avec cette préparation à base de vinaigre blanc et de sel, laissez agir pendant quelques minutes.
Avec un chiffon propre et sec, vous pourrez nettoyer efficacement la semelle et n’oubliez pas de la rincer avec de l’eau claire. Séchez ensuite votre fer à repasser et attendez quelques heures avant de le brancher.
N’oubliez pas de détartrer votre fer !
Si vous utilisez de l’eau de source, vous n’aurez pas ce problème de tartre surtout si elle est déminéralisée. Par contre, l’eau du robinet est rythmée par le calcaire surtout dans certaines villes. L’eau est dure et les dépôts sont nombreux. Votre fer à repasser ne pourra pas être utilisé dans les meilleures conditions, c’est pour cette raison qu’il faut verser du vinaigre blanc dans le bac dédié à l’eau.
Utilisez la température la plus élevée et la vapeur, cela permet de supprimer tous les résidus du tartre qui auront tendance à s’échapper par les petits trous de la semelle. Cette dernière devra ensuite être nettoyée avec les astuces partagées au préalable.
Si vous n’avez pas du vinaigre blanc, vous pouvez acheter un kit dédié au détartrage des fers à repasser ou encore les centrales à vapeur. Ce sont les équipements à nettoyer régulièrement au même titre que les cafetières ou encore les bouilloires. Vous pouvez vérifier si votre eau est dure grâce à des kits prévus à cet effet. Ces bandelettes vous donnent une information précise.