AccueilAutresComment réussir à dormir avec du bruit autour de soi ?

Comment réussir à dormir avec du bruit autour de soi ?

Vos voisins ne sont pas discrets ? Vous vivez aux abords d’un boulevard ou d’une route particulièrement passants ? Votre conjoint émet des ronflements très sonores pendant son sommeil ?

Autant de situations qui peuvent perturber vos nuits. Pourtant, on le sait, la qualité du sommeil joue sur l’ensemble de notre vie. Une nuit gâchée n’apporte que des mauvaises journées !

Comment parvenir à trouver le sommeil malgré un environnement bruyant ? Nous vous donnons 5 conseils pour vous permettre de vous endormir sereinement.

Si vous cherchez davantage d’astuces du style, essayez ici

Comment réussir à dormir avec du bruit autour de soi ?Comment réussir à dormir avec du bruit autour de soi ? Nos 5 astuces pour retrouver des nuits sereines

Isoler les murs de la chambre

L’une des solutions les plus efficaces pour faire diminuer le volume sonore dans une chambre est de renforcer son isolation. Cela demande tout de même de gros travaux. Il existe des panneaux qui insonorisent les murs à fixer directement à vos murs. Ils forment une épaisseur de plus entre vous et l’extérieur bruyant.

Si vous n’avez pas peur du gros oeuvre, il est possible de refaire entièrement l’isolation acoustique de votre maison. Un chantier de ce type demande un investissement financier non négligeable. Mais c’est l’assurance de retrouver le silence !

Changer l’aménagement de la pièce

Vous n’avez pas la possibilité de changer l’isolation de votre chambre ? Vous pouvez tenter de diminuer les bruits extérieurs grâce à vos meubles. Placez les pièces imposantes comme une commode ou une bibliothèque contre le mur d’où proviennent les nuisances sonores.

Avec l’épaisseur ajoutée par vos meubles, les bruits de la rue sont étouffés.

Écouter des bruits blancs

Les bruits blancs sont des sons neutres continus. On trouve notamment le bruit de l’espace, celui de l’aspirateur ou encore du sèche-cheveux. Il existe aujourd’hui de nombreuses vidéos sur Internet qui proposent des heures de bruits blancs. Ils sont très efficaces pour endormir les bébés.

Vous n’êtes plus un bébé, mais ce genre de sons peut vous aider ! En remplaçant les bruits gênants par une source sonore moins dérangeante, vous détournez votre esprit. Vous êtes concentré sur les bruits blancs et parvenez à vous détendre. C’est indispensable pour s’endormir !

Porter des bouchons d’oreille

Voici la solution qui semble la plus évidente : investir dans des bouchons d’oreille. Il s’agit en effet d’une technique très efficace pour lutter contre les nuisances sonores pendant la nuit.

Cependant, les bouchons d’oreille ne seront pas efficaces si le bruit est proche et très fort. Mais en cas de partenaire qui ronfle ou de voisins qui font la fête, ils sauveront vos nuits !

Agir sur la source du bruit

La meilleure des solutions pour lutter contre des bruits qui vous empêchent de dormir ? Les arrêter ! 

Vos voisins passent leurs nuits à déménager leur appartement ? Ils sont fêtards et ne semblent pas savoir que cela perturbe votre sommeil ? Allez leur parler directement. La communication permet de régler de nombreux problèmes.

Vous vivez dans un environnement bruyant ? Déménagez. La ville ne déplacera pas cette route passante pour sauvegarder vos nuits.

Les petits conseils