AccueilAutresConversion ml en cl en jardinage : astuces et méthodes pratiques pour...

Conversion ml en cl en jardinage : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion

Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt d’avoir des conversions dans le domaine du jardinage. Pourtant, ce dernier nécessite des quantités particulièrement précises, notamment pour les pesticides.

Ces derniers ne doivent pas être versés de manière aléatoire puisque vous aurez tendance à endommager vos plants, ce qui pourrait avoir des répercussions sur vos cultures. De ce fait, ne vous emmêlez pas les pinceaux avec les ml ou encore les cl puisque vous n’aurez pas les mêmes effets. 

Conversion ml en cl en jardinage : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion

Conversion ml en cl en jardinage : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion 

Avec ce site, vous pourrez effectuer toutes les conversions très facilement. Il suffit de diviser ou de multiplier par 10 pour passer d’une mesure à une autre. Vous pourriez avoir besoin des produits en croix également pour avoir les correspondances en fonction de vos besoins tout en prenant en compte les préconisations du fabricant.

Généralement, les doses sont transmises pour 10 litres, mais vous pourriez préparer 5 litres seulement. 

  • Si vous avez 100 ml de produit, vous aurez une équivalence de 10 cl, il suffit de diviser par 10. 
  • Pour l’inverse, c’est assez simple, les 10 cl deviennent 100 ml si vous multipliez par 10. 
  • N’oubliez pas pour les produits en croix d’avoir les mêmes mesures pour réaliser les calculs. 
  • Si une donnée est transmise en ml, vous ne pourrez pas obtenir avec le produit en croix des cl, d’où l’intérêt d’effectuer la conversion. 

Cela sera nécessaire pour les produits d’entretien, les engrais ou encore le terreau, le fumier… Si vous avez des lacunes ou si vous pensez commettre une erreur, une petite vérification s’impose. Grâce à Internet, il est assez facile de trouver la correspondance, car vous avez un tableau de conversion.

Vous renseignez la valeur en ml et vous aurez immédiatement les cl. Simple, pratique, efficace, ce sont les maîtres mots qui définissent cette méthode.

Quels sont les liquides utilisés dans le jardinage ? 

Vous avez bien sûr l’eau, mais la quantité est souvent exprimée en litre notamment pour l’arrosage. Si vous avez par contre besoin de préparer de la bouillie bordelaise pour lutter contre le mildiou au niveau de vos plants de tomates, vous aurez des quantités plus petites. Cela concerne les ml, mais parfois, certaines mesures sont exprimées en cuillères à soupe ou en verre doseur.

Sachez qu’une cuillère à soupe est équivalente à 15 ml environ, vous aurez donc 1.5 cl. 

La bouillie bordelaise doit être mesurée en fonction de la situation. Si vous avez des plants qui sont largement infestés par cette maladie, vous devrez augmenter la quantité de poudre, mais elle sera diluée dans la même dose d’eau. Vous aurez un traitement beaucoup plus concentré qu’il faudra vaporiser sur les feuilles ainsi que les tiges. 

Ces mélanges sont donc simples, mais d’autres peuvent être un peu plus complexes pour les insecticides et les engrais.

Travaillez toujours avec des vêtements de protection, des gants et des lunettes afin d’éviter toutes les éclaboussures qui pourraient être dommageables pour vos yeux. 

Les petits conseils