Pendant plusieurs années, vous avez mis de l’argent de côté, dans le but d’avoir un petit apport qui servira pour un achat immobilier. Maintenant que vous estimez avoir suffisamment d’économies, vous vous sentez prêt à lancer votre projet d’achat d’un logement. Il ne vous reste que quelques interrogations ; vous avez notamment entendu le terme de déflation immobilière, mais vous n’êtes pas certain d’en avoir bien saisi le sens. On vous explique juste en dessous en quoi consiste ce concept, et quelles conséquences il implique.
Déflation immobilière : Définition, causes et conséquences
La déflation est un terme employé pour mettre en relief la baisse généralisée des prix (du panier d’achat général notamment), qui se voit sur plusieurs trimestres, impliquant ainsi une idée de durabilité dans le temps. Cette baisse globale des prix amène de ce fait, une augmentation du pouvoir d’achat, au contraire de l’inflation. Dans le cas de la déflation immobilière, c’est donc le marché immobilier qui subit une baisse des prix, ce qui peut sembler intéressant de prime abord.
Ne pas confondre déflation et désinflation
On peut facilement se méprendre à la lecture de ces deux termes ; s’ils se ressemblent, ils ne veulent pourtant pas dire la même chose. Si la déflation désigne bel et bien une chute des prix, et donc l’opposé de l’inflation, la désinflation est simplement une baisse de l’inflation. Autrement dit, l’inflation a toujours lieu, mais de manière moins forte qu’avant ; rendez-vous sur ce site pour aller plus loin sur le sujet.
À quoi est due la déflation ?
On pourrait penser que la déflation est une bonne nouvelle, car cette dernière signifie qu’au lieu d’augmenter, les prix baissent, laissant croire que le pouvoir d’achat augmente. Seulement, ce n’est pas vraiment ce qui se passe. En réalité, la déflation est plutôt le reflet d’un déséquilibre économique : il y a beaucoup d’offres, mais très peu de demande. Après une longue période de hausse des prix, les consommateurs ont modifié leur rapport à l’argent : on ne dépense que lorsque cela est nécessaire, et on préfère conserver son argent pour plus tard, lorsque la situation sera plus favorable. Or, à force de ne pas être dépensé, l’argent ne circule plus, et les biens s’accumulent, sans se vendre ni s’écouler.
Les conséquences de la déflation
Comme nous l’évoquions un peu plus haut, la déflation a plutôt une conséquence négative sur l’économie globale, puisqu’on constate une sous-consommation de biens et de services, qui peut engendrer une baisse de production (puisqu’on ne parvient plus à écouler les stocks), qui entraîne elle-même du chômage, puis une baisse de pouvoir d’achat des foyers.
En ce qui concerne le secteur de l’immobilier, les inquiétudes se portent surtout du côté des bailleurs et des organismes prêteurs : avec une baisse progressive des revenus, on peut naturellement se demander si les futurs occupants seront en mesure de payer leur loyer ou le remboursement de leur prêt. De ce fait, on peut en venir à envisager de baisser le montant du loyer, pour être sûr de trouver un locataire qui soit en mesure de payer, quitte à faire l’impasse sur la somme initialement espérée.