Vous pouvez décider de lisser et de peindre vous-même votre mur en plâtre, cette activité est à la portée de la plupart des bricoleurs. Il suffit d’avoir à disposition les outils nécessaires et de respecter les différentes étapes du processus. Lorsqu’un mur en plâtre est lissé et peint d’une façon appropriée, elle confère aux bâtiments plus de charme.
Enduire mur plâtre: Lisser et peindre un mur en plâtre
Avant de peindre un mur en plâtre, il faut le lisser. Cette première phase est composée d’un ensemble d’étapes qu’il faut bien respecter afin de parvenir au résultat souhaité. Si le mur est mal lissé, la peinture ne sera pas esthétique. L’aspect définitif du mur sera étrange et il faudra reprendre certains travaux. Pour plus de précision, nous vous invitons à découvrir cet autre article.
Pour lisser un mur en plâtre et lui donner un aspect lisse, il faut respecter les différentes étapes suivantes :
- Choisir un enduit approprié ;
- Préparer le mur ;
- Appliquer le produit.
Choisir un enduit approprié
Même si votre seule et unique intention est de lisser le mur en plâtre, il faut chercher deux types d’enduit : un enduit de rebouchage et un enduit de lissage. Choisissez des produits de qualité et adaptés au mur en plâtre. Ce second point est important. Il y a des enduits qui ne sont adaptés qu’au mur en parpaing.
Les enduits de rebouchage et de lissage existent en deux types. Certains sont prêts à être appliqués tandis que d’autres nécessitent une préparation et sont vendus sous forme de poudre. Les premiers sont plus simples à utiliser. Ils sont aussi plus chers.
Préparer le mur
Avec votre produit de lissage à proximité, il ne vous reste qu’à préparer le mur. Cette préparation consiste à poncer le mur pour annuler les irrégularités avant d’appliquer l’enduit de rebouchage. L’enduit de rebouchage doit être appliqué à tous les endroits où se trouve une fissure.
Appliquer le produit de lissage
Si le mur en plâtre a des problèmes d’humidité, contactez un professionnel capable de le résoudre avant de passer l’enduit de lissage. Mettez à chaque fois l’enduit de lissage sur votre spatule et appliquez-le en respectant les lignes horizontales. Vous devez commencer par le coin supérieur du mur. Lissez votre mur en plâtre du haut vers le bas. Ne mettez pas d’enduit frais sur une surface sur laquelle vous êtes déjà passé.
Après avoir passé l’enduit sur toute la surface du mur, laissez sécher durant 48 heures avant de procéder à un ponçage. Dès que votre mur est sec, il peut recevoir de la peinture.
Peindre un mur en plâtre
Vu que votre mur est déjà lisse, vous n’avez plus qu’à retirer les prises et les plinthes. Avant de le faire, il faut s’assurer d’avoir disjoncté le compteur. Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas retirer les prises et les plinthes, il faut les protéger avec du ruban adhésif de masquage.
La seconde étape consiste à appliquer une première couche de la peinture de votre choix. Le plâtre est une matière poreuse qui risque d’absorber l’enduit de finition et de réduire à néant vos efforts si vous appliquez celui-ci en premier.
Il faut laisser la première couche sécher totalement avant de passer la seconde couche ou couche de finition. La peinture a besoin de 48 heures pour sécher totalement.