AccueilImmoEstimation d'un bien immobilier chez le notaire : comment ça se passe...

Estimation d’un bien immobilier chez le notaire : comment ça se passe ?

Vous avez décidé de vendre votre appartement ou votre maison ? Alors sachez qu’il existe certaines étapes à respecter pour que la vente soit actée. Alors comment se passe l’estimation d’un bien immobilier chez le notaire ? Voici ce qu’il faut retenir !

Estimation d'un bien immobilier chez le notaire : comment ça se passe ?

Estimation d’un bien immobilier chez le notaire : comment ça se passe ?

Si vous avez dans l’idée de vendre un bien immobilier tel qu’une maison, un appartement ou un local commercial, alors il faudra d’abord passer par une estimation. En effet, c’est une étape primordiale qui permet de fixer le prix de vente au plus juste. Alors évidemment, il est préférable de faire appel à un professionnel pour vous épauler dans cette étape. Si vous consultez notre page web, vous en saurez plus à ce sujet. Quant à toutes les étapes à suivre pour passer chez le notaire, voici à quoi s’attendre.

L’estimation d’un bien immobilier

Pour estimer un bien immobilier, vous pourrez le faire vous-même à partir de certaines informations. Toutefois, faire appel à un professionnel du secteur permettra de gagner beaucoup de temps. En plus, comme il analyse en toute objectivité, il aura tendance à vous proposer le prix juste. Cela évite une sous-estimation ou une surestimation du logement qui pourrez vous pénaliser. 

La diffusion de l’annonce immobilière

Une fois que vous serez passés par l’estimation d’un bien immobilier, il faudra forcément diffuser l’annonce immobilière. Et c’est une étape essentielle puisqu’il faudra forcément se rendre disponible pour organiser les différentes visites. Voilà pourquoi, il est préférable de déléguer cette tâche à une agence immobilière de proximité. Comme il s’agit d’un interlocuteur professionnel, vous gagnez en temps et en tranquillité d’esprit. En plus, c’est un expert qui saura mettre en valeur les atouts du logement pour les futurs acquéreurs.

La signature de la promesse de vente

Si un acheteur est intéressé, alors la première étape consiste à passer par la signature d’une promesse de vente. Cela sous-entend que votre bien est réservé au prix qui aura été fixé. En contrepartie, l’acheteur vous verse une indemnité d’immobilisation qui équivaut à 10 % du prix de vente du bien. Cette promesse de vente sera signée par les deux parties, mais sans avoir besoin de passer devant le notaire.

Le délai de rétractation et la signature de l’acte authentique définitif

Une fois la promesse de vente signée, il faudra attendre un délai de 10 jours qui laisse le temps à l’acheteur de se rétracter. Il se rétracte, alors il doit le faire savoir par lettre recommandée avec accusé de réception. En sachant qu’il perd automatiquement son immobilisation de 10 %. S’il ne se rétracte pas, alors c’est le fameux moment de la signature de l’acte authentique de vente.

C’est une formalité qui se fera toujours devant un notaire. Concrètement, le notaire commence par lire l’acte de vente à voix haute devant les deux parties. S’il existe des zones de doute, alors il faudra absolument les signaler avant la signature. Enfin, une fois que le prix du bien immobilier est réglé, l’acheteur reçoit les clés du logement avec le titre de propriété.

Les petits conseils