Si vous avez un jardin spacieux, vous devez opter pour un arbre fruitier. Les arbres fruitiers sont robustes. Selon l’espèce choisie, vous pourriez le garder suffisamment longtemps pour en faire profiter les générations futures. L’abricotier est une bonne option, il vous donne des fruits succulents et est facile à entretenir. Vous pourrez découvrir des astuces simples pour faire germer un noyau d’abricot, en vous rendant sur ce site.
Faire Germer un noyau d’abricot : méthode simple
L’abricotier est un arbre fruitier de la famille des Rosacées d’origine asiatique. Selon la qualité de son entretien, vous pouvez le garder entre 40 et 45 ans. Avec un port étalé, vous pourrez faire entre 3 et 4 récoltes par an. Avant d’en arriver à la récolte, il faut au préalable planter un noyau d’abricot.
Dans la nature, les abricots tombent dans le sol et pourrissent sous l’effet du temps. Dénudé, le noyau finit par pénétrer dans le sol. Certains finissent par germer et donner de jeunes abricotiers. Toujours est-il que tous les noyaux ne ferment pas forcément. Certains pourriront, alors que les autres se développeront.
Bien choisir le noyau d’abricot
Vous devez mettre toutes les chances de votre côté en choisissant un noyau d’abricot en bonne santé. Il existe une variété d’abricots. Certains de ces fruits sont plus appropriés pour la réalisation des confitures. D’autres variétés seront parfaites pour des tartes, les autres sont meilleures lorsqu’on les consomme fraîches. Si vous vous rendez dans un magasin spécialisé pour l’achat d’un noyau d’abricot, vous devez préciser au vendeur quelles sont vos attentes. En général, vous devez privilégier les abricots bio. Ils sont moins difficiles à faire germer.
Faire germer le noyau d’abricot
Pour que le noyau d’abricot germe, vous devez :
- Nettoyer le noyau : enlever toutes les chairs de fruit qui s’y trouve. Si vous achetez un noyau en boutique, vous n’aurez pas besoin de le nettoyer ;
- Placer le noyau dans d’un récipient contenant du sable et du terreau que vous aurez choisi avec soin ;
- Enfoncer suffisamment le noyau d’abricot (quelques centimètres suffisent.) ;
- Hydrater fréquemment votre noyau d’abricot.
L’hiver est le meilleur moment pour faire germer l’abricotier. C’est durant cette période que vous devez mettre le noyau en terre. Si vous préférez un environnement plus restreint, vous pouvez le faire dans un récipient que vous placerez dans le frigo.
La prochaine étape consiste à sortir le substrat et à le placer dans un endroit chaud et bien ensoleillé. Après cela, vous devez vous assurer que le substrat est bien hydraté.
Quelques semaines après, vous pourrez contempler les premières racines de ce qui deviendra votre abricotier. Une fois que les racines sont plus fortes, vous pourrez planter le substrat d’abricot dans le jardin.
Pendant la jeunesse, l’abricotier est vulnérable. Vous devez veiller à la sécurité de votre arbuste jusqu’à ce qu’il soit bien robuste pour lutter contre les intempéries.
Les abricots sont recommandés pour prévenir l’apparition de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de diverses maladies chroniques. Vous pourrez profiter de leurs bienfaits après avoir veillé à l’entretien de l’abricotier.