Lorsque l’ordinateur s’éteint et redémarre tout seul, c’est toujours la galère ! Déjà parce qu’il peut causer une perte de données importantes, mais surtout parce que c’est le signe d’un dysfonctionnement qu’il faut forcément régler. Or, il existe plusieurs raisons à cela et certaines solutions pour y remédier. Alors en bref, voici comment faire pour éviter que cela se reproduise !
Mon ordinateur s’éteint et redémarre tout seul : que faire ?
Un ordinateur qui s’éteint et redémarre tout seul, c’est souvent le signe d’un souci matériel. Comme l’explique très bien ce site internet, cela peut provenir de différentes sources qu’il faut forcément aller regarder dans le détail pour trouver l’origine de cette panne intermittente.
Les problèmes de surchauffe
Si votre ordinateur surchauffe, il peut s’éteindre et redémarrer tout seul. Les processeurs et les cartes graphiques sont particulièrement sensibles à ce phénomène. Alors pour éviter cela, il faut s’assurer que les ventilateurs fonctionnent correctement et que le PC est parfaitement propre.
Les ventilateurs
Les ventilateurs sont conçus pour maintenir l’ordinateur à une température normale. S’il ne fonctionnent plus correctement, alors c’est tout le système qui va surchauffer. Pour y remédier, il faut penser à brin de nettoyage en vérifiant le bon état de fonctionnement.
Le nettoyage fréquent
Pour éviter l’ordinateur de s’éteindre et de redémarrer fréquemment, il faut également penser à un brin de nettoyage quotidien. En effet, au fil du temps, les ventilateurs vont forcément accumuler de la poussière et d’autres débris. C’est surtout vrai si vous avez des animaux de compagnie puisque les poils auront tendance à se stocker à l’intérieur de l’unité centrale. Alors pour faire circuler librement l’air, il faut nettoyer tout l’intérieur ainsi que les composants.
L’alimentation électrique
Un problème d’extinction et de redémarrage de l’ordinateur peut également venir d’un problème d’alimentation. Par exemple, une surtension peut endommager les composants alors que des blocs d’alimentation défectueux ne vont pas fournir l’énergie suffisante à votre machine.
Les surtensions
Dans le cas d’un orage et si vous n’avez pas eu le temps de débrancher votre PC, il est fréquent de constater un phénomène de surtension qui peut endommager les composants d’un ordinateur. Or, cela peut entraîner un phénomène d’extinction par intermittence. Alors pour éviter que cela se produise, il faut investir dans un onduleur qui protégera votre PC de ce type de problématique.
Les blocs d’alimentation
Si votre bloc d’alimentation ne fournit pas suffisamment d’énergie à votre ordinateur, cela peut causer des problèmes d’extinction et de redémarrage. Il faut donc vérifier s’il est en bon état de fonctionnement.
Des composants endommagés
Si les composants de votre ordinateur sont endommagés, alors il est possible qu’il s’éteigne et qu’il redémarre tout seul. Par exemple, au niveau du disque dur, vous pourrez facilement effectuer un petit diagnostic à savoir s’il est en bon état de fonctionnement. Quant à la carte mère, vous pourrez également effectuer un diagnostic directement depuis votre PC pour vérifier son état. Quoi qu’il en soit, ce sont de deux possibilités à regarder immédiatement pour éviter d’avoir à les changer en urgence !