AccueilAutresPourquoi ma voiture tremble-t-elle quand j'accélère ?

Pourquoi ma voiture tremble-t-elle quand j’accélère ?

Conduire une voiture procure un plaisir particulier. Il y a des moments où vous sentez des faits anormaux quand vous êtes en pleine conduite. Ces événements vont provoquer des sentiments désagréables pour tous les conducteurs.

L’un de ces phénomènes contrariants dans la conduite d’une voiture est représenté par les tremblements. Ces derniers peuvent arriver quand vous accélérez. Décryptons les sources de ces tremblements inhabituels avant de proposer la conduite d’urgence à tenir.

Comment éliminer les vibrations au niveau d'une voiture ? – transport.com

Pourquoi ma voiture tremble-t-elle quand j’accélère ?

Une voiture qui tremble à l’accélération peut être la conséquence de plusieurs défaillances au niveau du véhicule. Si vous voulez rechercher des garages ou des professionnels de la mécanique auto pour vous aider à entretenir votre voiture, visitez ici.

Parmi les causes de cette vibration quand vous accélérez, il y a les :

  • Problèmes au niveau du train avant de la voiture ;
  • Soucis dans les roues ;
  • Défaillances dans les composants du moteur.

La cause du tremblement d’une voiture au niveau du train avant

Quand vous êtes à pleine vitesse, vous sentez des vibrations au niveau du volant de votre voiture. La source de cette sensation désagréable peut se trouver au niveau du train avant, plus particulièrement les biellettes de direction ou les rotules de direction

Si l’une de ces pièces est défaillante, c’est qu’il y a un souci au niveau du réglage de votre parallélisme de roues, et cela va occasionner les vibrations. Ce problème va accroître votre consommation en carburant et provoquer une usure rapide des pneus.

Le tremblement de la voiture causé par des soucis dans les roues

Une autre cause de tremblement de la voiture quand vous roulez à grande vitesse, c’est la perte de l’équilibrage de vos pneus. Cela va survenir quand votre pneu est usé, ou quand vous venez de changer de jantes ou de pneus et que vous avez manqué de procéder à l’équilibrage de roues.

Vous roulez à faible vitesse, et vous sentez des tremblements sur vos mains posées sur la direction. Les raisons possibles de cette sensation gênante sont un pneu dégonflé ou une jante voilée.

La vibration de la voiture occasionnée par une défaillance au niveau des composants du moteur

Si, quel que soit votre régime d’accélération, votre voiture tremble en permanence, le souci se trouve dans le moteur, plus précisément dans l’alimentation. Il s’agit soit du filtre à carburant soit de la pompe à carburant. Sans une intervention de votre part, ces signes vont se transformer en d’autres problèmes plus sérieux.

Conduite à tenir quand votre voiture tremble quand vous accélérez 

Le tremblement vient de nombreuses défaillances. Le meilleur moyen de savoir la source exacte est de vous rendre dans un garage pour qu’un professionnel en mécanique auto puisse procéder à un diagnostic approfondi. Le mécanicien va examiner le véhicule en partant des signes que vous lui aviez décrits.

Le professionnel peut procéder aussi à un diagnostic auto à l’aide d’une valise de diagnostic. Cet outil interroge le calculateur et donne les codes d’erreur liés au problème de l’alimentation du moteur, si tel est le cas. Le garagiste saura analyser ces informations par le système électronique de votre véhicule.

Selon les défaillances détectées, le mécanicien procédera à la réparation et au remplacement des pièces usées. Il pourra passer votre véhicule sur un banc spécial pour régler les problèmes de parallélisme et d’équilibrage.

Les petits conseils