AccueilImmoPrincipe de l'aérothermie : chauffage écologique et économique

Principe de l’aérothermie : chauffage écologique et économique

La maison est d’une part une source de bien-être et de bonheur et d’autre part une source de préoccupations. En tant que foyer, elle nous apporte énormément de positif et en tant qu’habitation elle nous pousse à nous poser des questions. C’est en particulier le cas pour tout ce qui concerne l’aménagement, la décoration, mais aussi l’isolation, les consommations énergétiques et en particulier le chauffage. Pour se sentir bien chez soi, il faut en effet allumer les radiateurs en hiver. Sans cela, ce petit havre de paix sur lequel nous pouvons tous compter se réduit à un ensemble de pièces dans lesquelles il n’est nulle part possible de se sentir à l’aise, tant il fait froid.

Dès lors, il faut trouver un mode de chauffage adapté à la superficie de la maison et des pièces qui le composent. Mais à l’heure de la nécessaire réduction des consommations énergétiques, comment faire pour à la fois chauffer assez mais ne pas dépenser trop ? Il faut se documenter et l’on constate alors qu’il y a une solution : l’aérothermie. Mais quel est le principe de l’aérothermie et pourquoi dit-on qu’il s’agit d’un mode de chauffage à la fois économique et écologique ?

Principe de l'aérothermie : chauffage écologique et économique

Principe de l’aérothermie : chauffage écologique et économique

Si nous choisissons de regarder devant nous, nous ne pouvons plus décemment choisir de nous chauffer avec du pétrole ou du gaz, vu tout ce que cela à comme conséquences. Il en va à la fois de la géopolitique, de la dépendance à des ressources qui s’amenuisent, de l’écologie, de l’économie, etc. Les scientifiques se sont donc posés la question des moyens alternatifs qui sont à notre disposition pour produire de la chaleur dans nos maisons, en utilisant tout ce qu’il y aurait de plus naturel.

Il en est ressorti une constatation : il s’avère que l’air ambiant, en dehors d’une habitation, contient par essence des calories. Celles-ci, présentes naturellement autour de nous, peuvent être utilisées pour faire monter les températures de l’air à l’intérieur des constructions. Comment ? En utilisant une pompe à chaleur aérothermique.

Comment fonctionne le système de pompe à chaleur aérothermique ?

Même quand il fait froid dehors, l’air est porteur de calories. Une fois que l’on capte cet air extérieur, on le transfère à un liquide caloporteur. Il est porté à ébullition grâce à l’énergie captée dans l’air, ce qui produit de la vapeur. Celle-ci est diffusée dans un compresseur, qui produit des calories et les transfère dans l’air de la maison, ce qui le réchauffe. Ce système complexe a été mis au point de manière à utiliser au maximum les ressources que l’on trouve dans notre atmosphère, sans dépendre de ressources comme le gaz, le fioul ou encore l’électricité.

Ces ressources ont un prix qui, on ne peut que le constater, augmente d’années en années, et leur extraction comme leur production est source de pollutions. Avec la captation des calories dans l’air ambiant, grâce à l’aérothermie, on n’a pas ce type de problème. De plus, cela coûte bien moins cher, puisqu’il n’est pas question de s’approvisionner en quoi que ce soit. Pour ces raisons, le chauffage aérothermique est considéré comme un chauffage à la fois écologique et économique.

Les petits conseils