AccueilAutresQuel est le meilleur moment pour utiliser du fumier de cheval dans...

Quel est le meilleur moment pour utiliser du fumier de cheval dans votre jardin ?

Si le jardinage est désormais est une des activités préférées des Français, il y a plusieurs raisons pour expliquer cette nouvelle tendance. De la crise sanitaire à l’envie de se reconnecter aux choses simples de la vie, la liste est longue. Dans ce contexte, les astuces pour bien jardiner affluent. Prenons l’exemple du fumier de cheval. Contrairement à certaines idées reçues, il est conseillé d’utiliser ce produit pour son jardin. Seul hic, peu de gens connaissent cette astuce. Coup de projecteur sur les meilleures périodes pour utiliser du fumier de cheval dans votre jardin ?

Quel est le meilleur moment pour utiliser du fumier de cheval dans votre jardin ?

Pourquoi utiliser du fumier de cheval ?

Peu de gens le savent mais le fumier est un excellent amendement pour le sol. Sa composition faite de déjections animales, de matières végétales et d’urine est excellente pour la terre. Constitué comme un véritable compost, il offre des bienfaits au sol. Pendant sa décomposition, il donne à la terre tous les nutriments dont elle a besoin en matière d’oligoéléments et de minéraux. Au final, la structure et la composition du sol sont améliorées et cela a un impact direct sur les fleurs cultivées dans le potager.

Quel est le meilleur moment pour utiliser du fumier de cheval dans votre jardin ?

C’est à l’automne qu’il est conseillé d’utiliser du fumier de cheval pour votre jardin. Dès que le printemps est passé, on peut se lancer dans l’aventure. Pourquoi ? Tout simplement parce le gel et les pluies sont passés sur le fumier. Par conséquent, cela a un effet positif sur votre potager. Les vers de terre se chargeront de l’incorporer dans le sol déjà décomposé. Avant de débuter vos plantations, il faut griffer le fumier. Cela permet de nourrir le sol et de l’enrichir. Il est impératif que la couche de fumier soit épaisse et elle doit être recouverte de feuilles mortes.

Quelle quantité ?

Tout dépend de la taille de votre jardin. Pour information, les plantes les plus gourmandes du potager consomment une certaine quantité d’azote, de phosphore et de potassium. Si votre fumier ne peut pas fournir tous ses apports, il peut néanmoins participer à la bonne santé de vos plantations. Voilà pourquoi la dose de fumier doit être raisonnable. Selon certains jardiniers, il est conseillé d’utiliser 3kgs durant la première année puis 2kgs la seconde année et enfin 1kg la troisième année. Cela vous laisse une marge suffisante pour vous organiser…

Utiliser les tutos

De nos jours, la vidéo est omniprésente. De la télévision aux réseaux sociaux en passant par les applications, tout est réuni pour que la vidéo fasse partie de notre quotidien. Le jardinage n’échappe donc pas à cette tendance. C’est la raison pour laquelle, on vous conseille de jeter un coup d’oeil aux tutos disponibles sur le web. En quelques minutes, vous visualisez comment réaliser une manipulation délicate ou difficile. Un gain de temps évident sera donc à prévoir… Si vous souhaitez poursuivre la lecture d’articles sur ce type de sujet, cliquez pour en savoir plus.

Les petits conseils