AccueilAutresQuelle est la meilleure plante à planter à côté des haricots verts...

Quelle est la meilleure plante à planter à côté des haricots verts ?

Lorsque vous recherchez des plantes à planter à côté des haricots verts, gardez à l’esprit leurs habitudes de croissance. Les haricots verts sont des plantes grimpantes. Choisissez le maïs, les courges, le radis, le souci, etc.

Évitez de planter des betteraves, des poivrons et des plantes de la famille des alliums ou des oignons près des haricots verts. Ces plantes peuvent ralentir le potentiel de croissance des haricots verts.

Quelle est la meilleure plante à planter à côté des haricots verts ?

Quelle est la meilleure plante à planter à côté des haricots verts ?

Le maïs

Les haricots fixent l’azote dans le sol pour que le maïs l’absorbe (en particulier lorsque le maïs suit les haricots successivement), et les tiges de maïs fournissent un treillis naturel pour que les haricots verts grimpent. Cette méthode permet de maximiser l’espace afin que le jardinier puisse mettre plus de plantes dans le jardin.

Étant donné que les racines des plants de maïs et de haricots sont situés dans des couches de sol différentes, les deux plantes ne seront pas en concurrence pour l’eau et les nutriments. Consultez ce site pour plus d’informations.

La courge

La courge avec ses grandes feuilles offre :

  • Un ombrage au sol ;
  • Une fraîcheur pendant la période la plus chaude ;
  • De l’humidité et un refroidissement des racines des plantes voisines. 

La courge bénéficie de la capacité de fixation de l’azote du haricot et elle réduit la croissance des mauvaises herbes autour de la base de ses plantes voisines.

Le radis

Les radis favorisent une croissance saine des haricots verts. Ses fleurs peuvent attirer les insectes bénéfiques et empêcher les ravageurs d’attaquer les cultures de haricots verts.

Le radis pousse mieux lorsqu’il est associé à des légumineuses, comme les haricots verts. Les légumineuses fixent l’azote au sol, ce qui contribue à stimuler la croissance de sa plante compagne. 

Le souci

Les soucis sont des plantes compagnes idéales pour les haricots verts, car ils poussent de nombreux parasites. Les soucis produisent des produits chimiques qui repoussent les nématodes, les minuscules vers qui attaquent les racines des haricots verts. Ils éloignent également le coléoptère mexicain des haricots de vos haricots verts.

Les concombres

Les concombres bénéficient de l’azote fourni par les plants de haricots et, à leur tour, favorisent une forte croissance des haricots.

L’aubergine

Comme les concombres, les aubergines peuvent améliorer la croissance des haricots et se nourrir de l’azote que les haricots fixent dans le sol.

La laitue

Parce que la laitue pousse mieux par temps frais, la planter à l’ombre des haricots verts et la garder bien arrosée peut prolonger la saison de croissance.

Les capucines

Les capucines sont un excellent choix pour ajouter de la couleur à votre paysage. Leur capacité à éloigner les coléoptères du haricot tout en stimulant leur développement global en fait une excellente plante compagne.

Ces fleurs grimpantes peuvent agir comme un paillis vivant sous les haricots verts, protégeant le sol nu et améliorant la rétention d’humidité.

Les pétunias

Les pétunias aident à éloigner les coléoptères mexicains des haricots. Assurez-vous simplement de les laisser suffisamment d’espace.

Les pommes de terre

Les pommes de terre et les haricots sont mutuellement bénéfiques, les pommes de terre repoussant les coléoptères mexicains des haricots et les haricots décourageant les doryphores de la pomme de terre.

Les petits conseils