AccueilAutresRecette cuisse de canard : idées et astuces de cuisine

Recette cuisse de canard : idées et astuces de cuisine

En France, on ne plaisante pas avec la cuisine. Il faut dire que la gastronomie est particulièrement riche dans notre pays. Pour illustrer cette tendance, les Français n’hésitent plus à se préparer des plats gastronomiques. Avec le boom des sites web liés à la cuisine et les nombreux tutos consacrés au sujet, il est désormais facile de faire mijoter des plats d’exception. Prenons l’exemple de la célèbre cuisse de canard. Coup de projecteur sur les astuces pour sublimer votre cuisse de canard sans gaspiller votre temps.

Recette cuisse de canard : idées et astuces de cuisine

Les bases à connaître

Pour bien débuter son plat, il est important de bien connaître les fondamentaux. Si la viande de canard est appréciée, c’est surtout parce qu’elle est tendre et moelleuse. Mais attention, ce type de viande exige une cuisson minutieuse qui peut changer selon la partie du canard que vous souhaitez cuisiner. En effet, du canard confit aux cuisses de canard fraîches, le choix est large. Voilà pourquoi il vaut mieux prendre ses précautions avant de débuter la cuisson.

Recette cuisse de canard : idées et astuces de cuisine

Il faut savoir qu’il existe trois manières de faire cuire de la viande de canard.

  • Cuisson au four
  • Cuisson à la poêle
  • Cuisson en cocotte

La cuisson au four

Pour le premier type de cuisson, on vous conseille d’accompagner votre canard au four avec des légumes. Une fois que vos légumes sont coupés et épluchés, placez-les dans un plat au four avec vos cuisses de canard fraîches. Ajoutez un filet d’huile d’olive et n’oubliez pas le cube de bouillon de volaille. Quand votre plat est au four, comptez une heure et demie de cuisson. N’oubliez pas d’arroser souvent vos cuisses de canard et de les retourner. Pour que la chair soit bien moelleuse et tendre…

La cuisson à la poêle

Dans le cas de cuisses de canard confites, on vous recommande d’utiliser la poêle. Faites chauffer votre poêle puis déposez les cuisses de canard dessus. Durant cinq minutes, laissez cuire à feu vif tout en retournant à mi-cuisson. Il ne vous reste plus qu’à baisser le feu et à couvrir la poêle. Puis, continuez la cuisson pendant une dizaine de minutes. Pour un résultat exquis en bouche, rajoutez des pommes de terre rissolées et un oignon émincé…

La cuisson en cocotte

En ce qui concerne la cuisson à la cocotte, certains n’hésitent pas à dire que c’est la meilleure option pour obtenir une viande tendre et confite. L’avantage majeur reste le salé sucré. Faites revenir des échalotes dans une poêle puis placez-les dans la cocotte avec les cuisses de canard. Après avoir fait dorer chaque partie de la cuisse, rajoutez des pommes de terre puis une cuillère de farine pour lier la viande avec la sauce. Laissez mijoter durant une heure et reprenez la cuisson dans la foulée.

Quand on vous dit que la cuisson d’une cuisse de canard exige un véritable savoir-faire, cela se vérifie dans les recettes à la mode. Si vous souhaitez davantage de précisions sur cette thématique, rendez-vous sur ce site web pour une information claire et objective. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour votre prochain dîner…

Les petits conseils