Nous rencontrons souvent des difficultés pour obtenir un rendez-vous médical avec un spécialiste, et notamment en ophtalmologie, ou les délais d’attente sont souvent de plusieurs mois. Cependant, il existe des solutions pour trouver des créneaux plus rapidement, comme la prise en urgence si le problème est particulièrement important, ou se rendre chez d’autres spécialistes, comme les orthoptistes. Mais, parfois, la téléconsultation peut également être une solution à prendre en considération. Aujourd’hui, nous allons vous expliquer les avantages de cela ainsi que le fonctionnement de ces rendez-vous.
Les avantages de la téléconsultation
La téléconsultation offre de nombreux avantages aux patients. En effet, cela représente un rendez-vous à distance, qui se fait directement en appel vidéo avec le spécialiste de votre choix. Généralement, le délai d’attente pour les consultations à distance est plus court que si vous avez besoin de vous rendre en cabinet.
En plus du délai d’attente amoindri, la téléconsultation offre l’avantage de ne pas avoir à se déplacer dans un cabinet d’ophtalmologie, mais uniquement chez un opticien. Ces téléconsultations sont aussi fiables qu’un rendez-vous en présentiel, et permettent de détecter des pathologies avant que celles-ci ne s’aggravent.
Vous pourrez alors réaliser un suivi ophtalmologique, demander la prescription de nouvelles lentilles ou lunettes, mais également la possibilité de trouver des pathologies oculaires comme les glaucomes.
Pour recevoir d’autres conseils et informations sur le quotidien, visitez ce site internet.
Téléconsultation en ophtalmologie : comment ça marche ?
Même si rien ne remplace une vraie consultation chez un ophtalmologue, la téléconsultation est également très fiable, et permet de réaliser un examen complet de la vue.
Lors de la téléconsultation, le patient est installé dans une pièce où se trouve une table de télé-ophtalmologie connectée. Cette dernière démarre grâce à l’identification du patient à l’aide de sa carte vitale. Avant de commencer l’examen, le patient peut renseigner le motif de sa visite ainsi que ses antécédents médicaux, permettant alors au spécialiste de prendre connaissance du profil du patient.
Après avoir patienté quelques instants dans une salle d’attente entièrement virtuelle, la consultation pourra commencer. Le médecin sera alors visible sur un écran haute définition, et pourra discuter avec son patient afin de lui indiquer la marche à suivre pendant la consultation. En effet, le patient sera entièrement autonome avec les différents dispositifs médicaux à sa disposition, permettant de réaliser plusieurs tests, notamment :
- Mesurer l’épaisseur de la cornée
- Obtenir la cartographie de la cornée des deux yeux
- Examiner le fond de l’œil
- Obtenir une mesure de la pression oculaire
Cette liste, non exhaustive, de vérifications permettra au spécialiste de détecter les potentielles pathologies. Il s’agit alors d’un examen très complet, relativement simple et rapide. Cette solution se développe de plus en plus, assurant alors aux patients de ne pas avoir à attendre plusieurs mois pour une consultation traditionnelle.
À l’issue de la téléconsultation, le patient pourra recevoir sur son espace personnel le bilan complet de l’examen, comme une consultation en présentielle, ainsi que les potentielles recommandations et ordonnances délivrées par le spécialiste.
Soyez rassuré, les téléconsultations en ophtalmologie sont entièrement fiables et sécurisées, vos données personnelles et médicales restent confidentielles.